100% discussions
   Bienvenue

Espace publicitaire
AUTRES SITES DU GROUPE
  Électro .info  
  Posez votre question sur le :   Posez votre question sur le :   Trouver un schéma de :   Trouver un schéma de :  

Forum

Chat

Dépannage

Montage

En partenariat avec : lelectronique.com : Le premier portail consacré à l'électronique

Le moteur de recherche dédié à l'électronique

Précédent   ElectroForum > Forum électronique > Électronique générale
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Électronique générale Et bien... tout le reste, tout ce qui ne rentre pas dans le cadre des autres rubriques

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/04/2005, 11h45   #1
viking
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 viking is on a distinguished road
Par défaut Debuter en conception

Salut à tous

Voila j'ai les bases en electronique je fait un peu de dépannage et je voudrais faire un peu de conception alors je recherche des conseils pour des softs .
Je voudrais savoir aussi si certains connaissent de bons bouquins avec cours exos ou exercices por débuter

Merci
Vieux 07/04/2005, 13h52   #2
Grulou
Demerdare
Demerdare

Pouvoir de réputation: 7 Grulou is on a distinguished road
Par défaut

Tout dépend de ce que tu veux développer, avec quel moyen...

Si tu as besoins de composant programmable, si tu n'utilises que des composant "classic"... ...

De base il te faut un programme de saisie schématique, qui peut allez de eagle (www.cadsoft.de) à protel (www.altium.com) en passant par cadstar (http://www.cadstarworld.com/down_express.asp)

S'il te faut miantenant utiliser des circuit programmable tu auras besoins des outils de développement adéquat bien souvent disponible sur le site du constructeur, mais aussi le hardware nécessaire a la programmation de ces derniers....

Tu as aussi besoins de matériel de production, graveuse de circuit, fer a souder et ...
Grulou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2005, 18h16   #3
samstradddddddd
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 samstradddddddd is on a distinguished road
Envoyer un message via AIM à samstradddddddd
Par défaut

euh en sof il y a aussi pcad qui est pa mal pk il fait un peu tou( schema, routage, simulation...)
sinon c'est vrai que pour les composants programmables il faut d'autrezs sof du genre mplab si tu programme en assembleur, et icprog pour mettre le programme ds le composant.
tous ces sof son utilisé en teerminale donc le niveau d'utilisation n'est pa tres elevé!
samstradddddddd est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2005, 16h06   #4
jArOd
Novice
Débutant

Pouvoir de réputation: 0 jArOd is on a distinguished road
Envoyer un message via MSN à jArOd
Par défaut

Salut,

Pour ma part j'utilise Eagle pour faire mes typons, la version gratuite me
suffit généralement.
Elle est limitée à des platines de 10 x 8 cm et il n'est possible de router au maximum que du double face (mais je pense pas que tu ais besoin de faire du multicouche !!!).
En plus, il est fourni avec une librairie de composant très complète, fournissant des empreintes de composant allant du simple picot à souder aux connecteurs AGP en passant par les footprint des processeurs AMD Enfin bref tout ça pour dire qu'il est plutôt complet pour une version gratuite.
Après si tu veux pouvoir faire des circuits imprimés plus gros, tu peux acheter la licence "Non-profit" qui s'élève quant à elle à 125 $ Je n'ai pas comparé le prix aux autres logiciels de routage...

jArOd.
Vieux 11/04/2005, 16h38   #5
viking
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 viking is on a distinguished road
Par défaut Re: Debuter en conception

Citation:
Posté par viking
Je voudrais savoir aussi si certains connaissent de bons bouquins avec cours exos ou exercices por débuter

Merci
Vieux 11/04/2005, 17h24   #6
jArOd
Novice
Débutant

Pouvoir de réputation: 0 jArOd is on a distinguished road
Envoyer un message via MSN à jArOd
Par défaut

Salut,

Il existe toute sorte de bouquin, et le choix dépend évidemment de ton niveau actuel. Il y a des livres traitant de la théorie pure (calcul des circuits, caractéristique des composants...) d'autre uniquement pratique tels que les livres du genre 100 montages pour s'initier à l'électronique , qui eux entrent moins dans les détails... mais ont l'avantage (pour certains) de décrire le fonctionnement des montage de manière assez vulgarisée pour être compris.

Tu dis que tu as les bases, peux-tu nous en dire plus ?

Sinon tu trouveras ici : http://www.gotronic.fr/catalog/livres/livres-frame.htm quelques livres intéressant, rubrique Initiation-Formation, lis les résumer et voit ce qui peut t'interesser.

Pour ma part je possède divers livres concernant la théorie, qui sont :

Traité de l'électronique analogique et numérique : deux tomes, un consacré à l'électronique analogique et l'autre principalement consacré à l'électronique numérique (traitant également tout ce qui est de la HF et circuit à faible consommation). Ces bouquins sont plutôt généralistes mais pas mal fait. Toujours bon à avoir sous le coude.

Principe d'électronique : ce livre est plutôt théorique mais a le bon goût d'être clair dans ses explications. Il traite uniquement l'électronique analogique, et entre dans les détails. Tu as par exemple un chapitre sur les semi-conducteurs expliquant la structure électronique de ces derniers (je parle d'électrons :p) et explique ce qu'est le dopage etc...

Physique appliquée Terminal STI : ce livre est plus "scolaire". Là tu trouveras des exercices corrigés avec de bonnes explications sur les méthodes de résolution. La grande originalité de ce livre est qu'il présente une quinzaine de projet au début, et chaque projet introduit une nouvelle leçon présent dans le livre.

Génie électronique : un tout petit bouqin scolaire aussi qui synthétise de manière clair et plutôt bien faite le programme d'électronique du BAC STI de cette spécialité(y compris tout ce qui concerne chanmps magnétique, induction etc... propose également des exercices résolus. Je l'apprécie particulièrement car tu y trouves les princpales formules et le tout dans un livre qui tiens presque dans la poche.

Pour ce qui est de la pratique, je lis plutot les revus d'électroniques, qui proposent pas mal de réalisations... Il existait à l'époque de bonnes revue d'initiation à l'électronique, appelée Elex mais malheuresment la rédaction à été arrêtée depuis 1990 environ. On ne les trouve plus, mis à part peut-être certaines personnes qui les revendent, cherche sur Ebay par exemple, elles valent le coup !

Cordialement,

Jarod.

Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h30.

Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Forum SEO by Zoints

Espace publicitaire
Contactez-nous | Données personnelles | Espaces Webmaster | Publicité
©2006 ElectroGroupe.info - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Composants électronique | Comparateur de Prix | Forum | Pannes résolues | Cours | Montages | Actualité | Emploi | Logiciels | Schémas dépannage | Mode d'emploi| Sujets d'examen |

Annuaire Vélo | Magasin Vélo | Comparateur Vélo