Bonjour à tous
Je reprends ici mes vieilles idées mais qu'elles sont bonnes ! ! !

Jusqu'en 1973 (je sais ça peut paraître loin pour certains, mais pas pour moi ...)
les fabricants faisant partie du SCART (Syndicat des Constructeurs d'Appareil Radio et Télévision) c'est à dire tout ce que nous avions comme grandes marques vendues en France, fournissait, en même temps que la notice d'utilisation, le schéma de principe brut, sans autre documentation, mais gratuitement. 73, c'est l'année du premier choc pétrolier ... plusieurs fabricants (et pas des moindres) ont donc, en prétxtant l'économie de papier et de sous, supprimé cette fourniture ... c'est, évidemment passé quasi inaperçu puique les gens ne consultait que la notice ... (le schéma, pour eux, c'est de l'Hébreu).
Les mêmes fabricants ont alors commencé à faire fabriquer de plus en plus dans d'autres pays les radios, télés, et autres produits dits 'bruns', et ont laissé les schémas avec puisque les fabricants étrangers les donnaient aussi.
L'économie cette saloperie de truc qui fait qu'on ne s'attache plus qu'au rendement de l'argent sans voir les dégâts humains concomitants, en leur demandant de descendre leurs prix, ont provoqué la suppression de cette founiture qui disparut alors totalement ... sans bruit, ni heurts.
IL FAUT QUE CELA CESSE.
Tout fabricant doit fournir à son acheteur les documents nécessaires au cas
où il deviendrait incapable ... dont les schémas et documents de fabrication.
Tous les clients de ces fabricants qui enétaient avant, l'exigent et forcément l'obtiennent. Quoique ... ce sont maintenant de bêtes financiers, et ils se fichent de la pérennité de leur investissement, ils ne voient que le court terme en fait et n'y font pas plus attention que ça ...
Enfin ...
Si tout acheteur demande le schéma de l'appareil qu'il va acheter, il se fera, par la force, que certains fabricants, au début, vendrons en le fournissant ... il suffit qu'un des financiers s'en aperçoive ... et là, alors nous les auront, de nouveau, toujours.
En effet, ils se rendront très vite compte que la formation des techniciens est très onéreuse, et, excepté les vrais fabricants, il vaudra mieux laisser les gens se débrouiller avec les techniciens auto-formés, les passionnés et les membres des forums d'électronique ... Qui, de fait, referont des techniciens à pas cher pour eux ( le prix du schéma par appareil vendu !!!), alors que des simples vendeurs de supermarché, il en auront toujours ... pour pas cher ...
DONC, comme je le dit dans électronique générale : IDENTIFICATION Cetrek,
EXIGEONS et faisons EXIGER à tous nos amis le SCHEMA de l'appareil que nous (ils) allons (vont)
acheter SI NOUS L'AVONS ...
La rumeur seule amènera le retour voulu.
Point n'est besoin de réclamer aux fabricants qui diront toujours que les schémas sont confidentiels (ah bon, et combien de tech avez-vous formé pour les 90 départements de France, et quel est le prix que vous feriez si vous ne procédiez pas à un échange pur et simple en faisant travailler des techniciens européens plutôt que des chinois ou autre ???) ces questions seraient toujours 'contournées', et aucune décision prise ... pire, pour le SECRET ... ils pourraient en faire une règle ...
Le simple fait qu'un vendeur soit systématiquement frustré de ne pas vendre puisqu'il ne peut garantir par écrit qu'il fournira le schéma, ce, 7 à dix fois sur 10 ??? fera qu'il remontera la demande ... qui remontera, remontera, remontera ...
Si vous, vos amis et tout ls gens qui savent votre connaissance de la chose électronique refusent, dans chaque magasin, d'acheter par manque de certitude sur la fourniture du schéma ...
Ca doit marcher ...
Un dinosaure de l'électronique
Tryphon