100% discussions
   Bienvenue

Espace publicitaire
AUTRES SITES DU GROUPE
  Électro .info  
  Posez votre question sur le :   Posez votre question sur le :   Trouver un schéma de :   Trouver un schéma de :  

Forum

Chat

Dépannage

Montage

En partenariat avec : lelectronique.com : Le premier portail consacré à l'électronique

Le moteur de recherche dédié à l'électronique

Précédent   ElectroForum > Forum électronique > Robotique
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Robotique Avec ces 6 pattes asynchrones et ses roues optionnelles, waterproof, un jour, il parlera tout seul...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/11/2008, 17h09   #1
lilxam
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 lilxam is on a distinguished road
Par défaut Réalisation pont en H

Bonjour,
je suis en 1ère S et dans le cadre de mon TPE, étant passioné d'informatique, j'ai décidé de me pencher sur la robotique.
Bien évidemment ce qui me pose problème est la partie électronique. Je n'ai trouvé aucune documentation claire(pour débutants) et complète sur internet. Peutêtre en avait vous à me conseiller ?
Sinon voilà où j'en suis.
Tout d'abord mon montage comprendra 2 moteurs alimentés à 4.5V et 0.66A.
Pour les contrôler je souhaite faire un pont en H.
J'ai donc commencé par essayer de trouver mes transistor NPN. Voici mon calcul :

Ic = 660mA
Ib = 25mA
hFe = Ic / Ib = 26.4 soit environ 30

Le transistor que j'ai trouvé qui conviendrais le mieux est le 2N2222 qui lorsque Ic = 500mA me donne hFe = 30.
Donc là ma première question, avec Ic = 660 mA (dans mon cas) le gain est-il toujours le même ? Et pensez-vous que ce transistor soit approprié à mon cas ?
Aussi dans le cas de transistor PNP, quels sont les changements ?

Ensuite vient le problème de la saturation du transistor. Si je me trompe pas, il faut que la tension à la base soit de 1.6V avec mon transistor. Est-ce juste ?

Voilà en gros les questions qui me posent le plus problème. En espérant avoir était clair, même si ce n'est pas évident pour moi.
Merci.
lilxam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 18h40   #2
MR
Job à plein temps
Job à plein temps

Pouvoir de réputation: 5 MR is on a distinguished road
Par défaut Re : Réalisation pont en H

Bonjour,
1) Les 660 mA, c'est la consommation du moteur quand il est alimenté sous 4,5 V ? Mais dans quelles conditions ? Cela fait quand même 3 W environ donc ce n'est pas "à vide"... C'est la puissance maximum que peut fournir le moteur ?
2) "Ib = 25 mA"... Cela vient d'où ?
Habituellement, on fait plutôt l'inverse : sachant le courant que l'on veut obtenir (660 mA ici), connaissant le gain en courant du transistor, on en déduit le courant de base... 25 mA pour un courant de base (permanent)de 2N2222, ça me paraît très excessif d'ailleurs (il faudrait que je vérifie dans la doc).
3) Pour un pont en H, je mettrais plutôt 2 transistors NPN et 2 PNP. Avec des MOSFET, c'est même beaucoup mieux...
4) Dans le cas d'un 2N2222 saturé (ou d'un transistor bipolaire en général), la tension VBE doit être de l'ordre de 0,8 V (0,9 V peut-être...). Si le transistor est bien saturé, la tension VCE est inférieure.
5) Le gain en courant varie avec le courant de collecteur. Plus le courant de collecteur (donc de base) est élevé, plus le gain diminue.
Voilà pour une première approche.
MR
MR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/11/2008, 22h18   #3
lilxam
Novice
Novice

Merci pour ta réponse.
Pour le moteur j'ai seulement lu les caractéristiques de celui-ci me disant de l'alimenter ainsi. voici la référence : http://www.lextronic.fr/P1928-double...eur-70097.html.

25mA c'est l'intensité à la sortie de mon PIC (16F83), en effet je souhaite commander mes transistors avec un PIC.
Donc pour choisir mon transistor je calcule le gain correspondant.
Mais en effet 25mA va-t-l saturer mon transistor ?

Ensuite j'ai vu qu'il faut prévoir une marge de sécurité pour mon transistor et que un BD139 conviendrais mieux : http://www.st.com/stonline/products/...5238/bd139.pdf
Si je me trompe pas j'ai donc Vcesat = 0.5V et Vbe = 1V ?
Vieux 20/11/2008, 15h04   #4
MR
Job à plein temps
Job à plein temps

Pouvoir de réputation: 5 MR is on a distinguished road

Pour le moteur, les informations sont partielles. Le moteur ne consomme pas 660 mA en permanence. Cela dépend de la charge. A vide, il doit consommer beaucoup moins mais ce n'est pas précisé... Je suppose que 660 mA, c'est à pleine charge...
D'autre part, ce n'est pas parce que le PIC peut fournir 25 mA qu'il faut se baser sur ça pour le courant de base. Le PIC n'est pas obligé de sortir 25 mA. On peut avoir recours à un étage Darlington par exemple...
Pour le BD139, on a effectivement VCEsat = 0,5 V et VBE = 1 V au maximum.
Ci-joint un pont en H tel que je le vois. Il est beaucoup plus facile de saturer un transistor quand l'émetteur est à un potentiel fixe. Ce n'est pas le cas si on utilise 4 NPN.
MR
Images attachées
Type de fichier : jpg pont_en_H.jpg (81,0 Ko, 14 affichages)
MR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/11/2009, 23h55   #5
lilxam
Novice
Novice

(Re)Bonjour,
voilà quelque temps que j'étais venu vous demander de l'aide (je remercie d'ailleurs MR), alors je pense que le minimum est de vous informer de ce qu'est devenu mon projet. J'ai mis en ligne le dossier de notre TPE sur mon blog dans lequel j'expose habituellement mes recherches en informatique.
Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://lilxam.tuxfamily.org/blog/?p=173
N'hésitez surtout pas à me faire part de vos remarques (sur mon blog de préférence) !
Cordialement,
Lilxam.
Espace publicitaire

Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Chef d'Atelier H/F - Pont-de-Vaux - 01 ElectroEmploi Les offres d'emploi 0 24/06/2008 10h50
Stage Mécanicien H/F - Pont l'Abbé - 29 ElectroEmploi Les offres d'emploi 0 21/06/2008 10h52
Electromécanicien H/F - Pont-Sainte-Maxence - 60 ElectroEmploi Les offres d'emploi 0 14/04/2008 10h30
Problème pont diviseur ecthelion Électronique générale 3 30/03/2008 13h24
Commande de moteur continue (Pont en h) snorky Électronique générale 2 30/07/2006 21h14

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h59.

Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Forum SEO by Zoints

Espace publicitaire
Contactez-nous | Données personnelles | Espaces Webmaster | Publicité
©2006 ElectroGroupe.info - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Composants électronique | Comparateur de Prix | Forum | Pannes résolues | Cours | Montages | Actualité | Emploi | Logiciels | Schémas dépannage | Mode d'emploi| Sujets d'examen |

Annuaire Vélo | Magasin Vélo | Comparateur Vélo