100% discussions
   Bienvenue

Espace publicitaire
AUTRES SITES DU GROUPE
  Électro .info  
  Posez votre question sur le :   Posez votre question sur le :   Trouver un schéma de :   Trouver un schéma de :  

Forum

Chat

Dépannage

Montage

En partenariat avec : lelectronique.com : Le premier portail consacré à l'électronique

Le moteur de recherche dédié à l'électronique

Précédent   ElectroForum > Forum électronique > Audio
S'inscrire FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Audio De la prise murale aux enceintes en bois via vos réalisations.....

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/02/2010, 22h27   #1
ouzgob
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 ouzgob is on a distinguished road
Question Tranches console de mixage

Bonjour!

Avant tout, je tiens a préciser que je suis autodidacte, débutant (quelques circuits simples à mon actif) et que google a beau être mon ami, les réponses que je trouve tout seul ne suffisent pas a combler mes lacunes d'amateur..

J'ai récupéré une console de mixage analogique dont le circuit imprimé de l'alimentation a "brûlé"...
Vu l'état de ce circuit, d'autres composants ont peut-être grillé dans le reste de la table.
C'est une console relativement simple, comportant :
- en entrée : 6 tranches mono et 2 tranches stéréo,
- une tranche d'effets avec un processeur multi-effet (DSP)
- en sortie : 2x2 tranches stéréo

1 : J'aurai donc aimé, dans un premier temps, effectuer des tests sur les composants afin de voir quels sont ceux qui sont hs mais je ne sait pas comment faire, je précise qu'il y a certains composants qui me paraissent complexes (microcontroleurs? processeurs?)

2 : J'aurais aussi voulu récupérer les différentes tranches de mixage pour me fabriquer une table plus simple et comportant beaucoup plus de tranches (en isolant et reproduisant les circuits) sans utiliser le multi-effets.
Mais il y a deux points noir :

un composant se nommant 4560 2739 ressemblant beaucoup a un AOP (Amplificateurs opérationnels AUDIO). Est-ce que c'en est un?
- si oui : comment savoir quel est la référence exacte de cet AOP? => "2739" : est-ce ça la référence?
- si peut-etre : comment s'assurer de ce que c'est?
- si non : C'est quoi a votre avis?

un composant se nommant KA2284 SUM2J28Y (est-ce un driver 5 led?)

- si oui : comment savoir quel est la référence exacte? => "SUM2J28Y" : est-ce ça la référence?
- si peut-etre : comment s'assurer de ce que c'est?
- si non : C'est quoi à votre avis?

3 : Comment m'y prendre pour trouver le bon voltage afin de me créer un nouveau circuit d'alim?

Merci!
ouzgob est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/02/2010, 17h49   #2
john69
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 john69 is on a distinguished road
Par défaut Re : Tranches console de mixage

bonjour
dans un premier temps il serait interessant pour t'aider au mieux que je sache la reference exacte de cette console (marque,modele)
pour repondre a tes questions:

1-les seuls composants "facile" a tester sont les composants passifs (resistances, condensateurs, inductance) et les diodes. pour les autres composants actifs (transistors, aop...) ca se complique.
la procedure pour depanner dans ton cas serait plutot de reparer ton alim, puis tenter de cabler la console et enfin effectuer des mesures.

2-interessant mais sans schema tres complexe!!! si tu me donne la ref de cette console je peux peut etre te les trouver. cependant il serait peut etre plus simple et plus interessant pour ce que tu veux faire de "creer" toi meme ta console en t'inspirant de schemas existants.

pour ce qui est des composants dont tu parle:
-le 4560 est bien un aop qui existe sous plusieurs references: njm4560, ba4560... c'est en fait deux aop dans un meme boitier de 8 pattes.
-le ka2284 est bien un driver 5 leds

3-pas tres complique: les consoles analogiques sont generalement alimentes par deux tensions +/- 17v (ca va de 15 a 1
une tension +48v (pour l'alim fantome)
et il peut y avoir d'autres tensions comme du +12v et du +5v suivant ce qu'il y a dans la console, dans ton cas il semle qu'il y ait des effets numeriques integres donc il y a de grandes chance qu'il faille au moins du +5. mais encore une fois pour te rensegner au mieux, il me faudrait connaitre la ref de cette console!!!!

voila j'espere t'avoir aide, n'hesite pas a poser des questions je repondrais (si je peux) avec plaisir.
john69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2010, 14h26   #3
ouzgob
Novice
Novice

Salut et merci beaucoup pour ta reponse. Tes précisions vont beaucoup m'apporter.
Pour te repondre, cette table est une "power cw6410"
En regardant de plus prêt le boitier d'alim, j'ai remarqué que les tensions sont écrites (elles étaient un peu cachées. Il y a (dans l'ordre de lecture...) :
1 : 45V
2 : AGND
3 : 5V
4 : -15V
5 : +15V
6 : 12V
7 : GND
En suivant les schémas du site http://www.sonelec-musique.com , j'ai pu me concocter une pitite alim.. Une grande première pour moi...
Ce schémas conviendrait?
Le GND c'est :
- la liaison a la terre (fil jaune et vert d'une prise électrique) ?
- la liaison à la masse(fil bleu d'une prise électrique) ?
- ou la liaison au boitier de la table de mixage ?
Pour le AGND... J'ai trouvé ca :
http://www.abcelectronique.com/forum...ad.php?t=15411
En gros, si je comprends bien, c'est comme le GND mais pour les circuits analogiques, il faut séparer le GND et le AGND pour empêcher les parasites... Mais en finissant quand-même par les relier ensemble...
Heu... c'est bien joli la théorie mais je ne trouve pas le moyen de mettre ça en pratique (normal me direz vous.. Quand on sait même pas a quoi rattacher le GND, bin ça peu pas être claire pour le AGND...)
Images attachées
Type de fichier : jpg alim table-pages.jpg (111,6 Ko, 2 affichages)
Vieux 17/02/2010, 22h48   #4
john69
Novice
Novice

Pouvoir de réputation: 0 john69 is on a distinguished road

bonjour

je ne trouve pas grand chose sur cette table ( inconnue au bataillon)
le schema que tu veux utiliser peut convenir a plusieurs conditions:
il faut que tu connaisse en plus des tensions de sortie de ton boitier d'alim, le courant disponible sur chacune de ces sorties. la raison est simple, dans ton schema les tensions sont fixées par des regulateurs qui suivant les modeles sont limités a un certain courant de sortie. si ta console a besoin de plus de courant que ne sont capables de fournir tes regulateurs, ca ne marchera pas!! ou pas longtemps...
si tu n'as pas ces renseignement, le mieux serait que tu demontes ton boitier d'alim et que tu tente de m'envoyer les ref des composants utilisés (regulateurs, transistors...)
autre question, ton alim est elle completement morte??? (carte, pistes brulées et non reparables...) ne peut on pas la remetre en etat? il est plus facile de reparer un produit existant que d'en fabriquer un de toutes pieces...

enfin pour repondre a ta question sur les masses (gnd et agnd) il sagit sur ce schema de la masse analogique (reference de tension pour le +15 -15 et 48v)
et de la masse numerique (ref de tension pour le +12 et le +5v)
ce qui veut dire que les masses du +15 -15 et +48 doivent etres communes et se differencier des masses du +12 et +5. le lient entre les deux se fait de differentes manieres suivant le but recherché. la terre physique (fil jaune et vert) devra etre relié a ton boitier si il est metalique (question de norme de securité) le lien entre tes masses agnd et gnd et ton boitier, se fait encore une fois de maniere differentes suivant le but recherche...
pour l'instant tu n'en es pas la!!!!

dis moi ce qu'il en est pour l'alim d'origine, et nous verrons plus tard pour ce qui est de la fabrication eventuelle d'une alim de remplacement.
john69 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 19h17   #5
ouzgob
Novice
Novice

Talking Re : Tranches console de mixage

Bonjour,
.
Dans un premier temps, pour ce qui concerne le boitier d'alim, il me manque le transfo général (je ne l'ai jamais eu).
Donc, je veux bien remettre le circuit imprimé en état, mais je ne pourrai pas m'en servir, a moins de trouver un transfo compatible...
Mais c'est pas gagné! déjà qu'il faut jouer des coudes pour trouver la moindre info sur le constructeur.... Alors trouver des infos sur l'alim de cette table en particulier... C'est un sacré défi!
.
Je te laisse un dessin que j'ai fait concernant la partie de l'alim qui est présente ainsi que les ref des composants. Cela pourra, je pense, te donner des indications...
Désolé j'ai pas réussi a en faire un schémas sous KiCad... c'est trop le fouillis pour moi... Mais deux-trois photos retouchées... C'est pas un problème..
.
Si t'a besoin de plus de renseignements, n'hésite pas!
.
Concernant la mort(ou non) de l'alim, je te laisse en juger...
.
Voici les références, je ne les ai pas faites de façon conventionnelle (gain de place) donc D1 n'est pas une diode!!!
Mais je te rajoute le code couleur pour que tu t'y perde pas trop, et des liens vers le net pour que tu puisse vérifier si je me suis pas gourré dans les noms...
.
J'ai aussi (et quasi-oublié ) de te mettre les polarités!
.
__________________________________________________ _____
.
Transistor (code orange)
.
A1: TIP41C
A2: LM7812
A3: LM7805
A4: 7815CT
A5: KA7915
.
http://www.mspc.eng.br/comp/im01/to220_1.gif
.
Condensateur polarisé(code violet)
(sur le dessus des condo, il y a des cygles gravés X,T,Y ou K, je ne sait pas a quoi ca correspond mais je te les écrits)
.
B1: 100U/63v (X)
B2: 470U/16v(écrit) 1000U/16v(réel) (T)
B3: 470U/16v(écrit) 1000U/16v(réel) (T)
B4: 470U/16v(écrit) 1000U/16v(réel) (T)
B5: 220U/25v (Y)
B6: 220U/25v (T)
B7: 2200U/35v (K)
B8: 100U/63v (X)
B9: 220U/25v (il a gonflé) (Y)
B10: 2200U/35v (K)
B11: 100U/63v (X)
B12: 470U/100v (plastic noir) (X)
B13: 100U/100v (plastic noir) (K)
B14: 100U/100v (plastic noir) (K)
.
http://www.casciani.fr/LaboTechno/Co...Condo220uF.jpg
.
Condensateur (non polarisé ?) (code rouge)
.
C1: L25 104
C2: 0L8 104
C3: 0L8 104
C4: L26 104
C5: L26 104
C6: L26 104
C7: L25 104
C8: L26 104
.
(condo rouges voir photo en p.j.)
.
Relais (code rectangle gris fond blanc)
.
D1: OMIT-SS-212LM 12VDC HU
.
http://www.wellgainelectronics.com/oegomi-ss-212lm.aspx
.
Connecteurs (code rectangle gris fond gris)
.
E1: Connecteur vers switch:
??? ; GND ; 48v
(indications de gauche a droite)
E2: Connecteur vers console de mixage:
48v ; AGND ; 5v ; +15v ; -15v ; 12v ; GND
(indications de gauche a droite)
.
https://www.addison-electronique.com...ges/101116.jpg
.
Résistance (code marron)
.
F1: 1K (corp bleu)
F2: 4.7K (corp beige)
.
http://www.sonelec-musique.com/images/resistance_1k.gif
.
Diode Schottky??? (code rose)
(j'ai écrit le sens de la diode par le symbole qui se trouve sous la diode gravé sur la plaque)
.
G1: 4756
.
Image impossible a trouver (corps gris, tête noir), couleur inverse de H1
.
Diode de redressement (code vert)
.
H1(et les autres): 1N4007
.
http://www.verelec.com/catalog/images/1N4007.jpg
.
.
Voila! je pense que tout y est! s'il manque quoi que ce soit, dis le moi!
Merci!
Images attachées
Type de fichier : jpg schemas.jpg (193,0 Ko, 2 affichages)
Type de fichier : jpg DSCN0212.JPG (93,8 Ko, 3 affichages)
Espace publicitaire

Réponse

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Console de raccourcis clavier Ponponbelg Électronique générale 0 07/09/2008 13h02
+1% pour les livraisons de tranches de silicium au premier trimestre 2007 ElectroActu L'actualité de l'électronique 0 21/05/2007 19h15
Les livraisons de tranches de silicium ont progressé de 20% en 2006 ElectroActu L'actualité de l'électronique 0 13/02/2007 19h10
Console nintendo nes labaume Dépannage 2 12/03/2005 02h50
Console de mixage et modem yamfazer Audio 4 21/01/2005 23h16

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h31.

Édité par : vBulletin®
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Forum SEO by Zoints

Espace publicitaire
Contactez-nous | Données personnelles | Espaces Webmaster | Publicité
©2006 ElectroGroupe.info - Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Composants électronique | Comparateur de Prix | Forum | Pannes résolues | Cours | Montages | Actualité | Emploi | Logiciels | Schémas dépannage | Mode d'emploi| Sujets d'examen |

Annuaire Vélo | Magasin Vélo | Comparateur Vélo